Laval Apprenez à entretenir votre vélo, par vous-même

L’association Place au vélo propose, dans les locaux de Bicyclem, atelier spécialisé dans la vente de vélos d’occasion vintage ou rétro, des animations du nom de bricovélo.

28/10/2016 à 15:29 par Administrateur

Philippe Mottier de l’association Place au vélo (à gauche) et Clément Philippe, gérant de Bicyclem (à droite).
Philippe Mottier de l’association Place au vélo (à gauche) et Clément Philippe, gérant de Bicyclem (à droite).

L’association Place au vélo propose, dans les locaux de Bicyclem, atelier spécialisé dans la vente de vélos d’occasion vintage ou rétro, des animations du nom de bricovélo. Principe : apprendre aux cyclistes, de tous les jours ou occasionnels, à entretenir leur bolide.

« Il y a une vraie demande des usagers d’apprendre à réparer eux-mêmes leur vélo », relate Philippe Mottier de l’association Place au Vélo. « Nous avons donc décidé de répondre à leur demande, de leur permettre d’être autonomes dans l’entretien de leur vélo ».

Les séances de bricovélo, organisées par l’association, se déroulent dans les locaux de Bicyclem, un atelier spécialisé dans la restauration de vélos anciens. Sur place, les cyclistes débutants, comme confirmés, trouvent des conseils adaptés mais aussi tous les outils dont ils pourraient avoir besoin.

Philippe Mottier et Clément Philippe, gérant de l’atelier, ont un objectif commun : développer l’usage du vélo. Or, « quand on fait du vélo, on doit savoir faire quelques réparations simples », affirme Clément Philippe. Ainsi, réglages de freins, des éclairages, du dérailleur, ou réparations en cas de crevaison sont au programme des bricovélos.

Ces ateliers sont ouverts à tous, souligne Philippe Mottier, y compris à ceux qui utilisent leur deux roues pour se balader, en loisirs.

L’idée est de relancer la pratique, de sortir les vélos du garage.

À Laval, la pratique du vélo, pour des trajets entre le domicile et le travail notamment, est encore limitée, selon les deux hommes. « La pression automobile est trop grande pour que les cyclistes se sentent en sécurité ».

Itinéraires sur mesure

C’est pourquoi, hormis les bricovélos, la bourse aux vélos, une balade urbaine annuelle ou encore la vélo agglo rétro, pour laquelle l’association se charge de l’itinéraire, la sécurité et l’encadrement, Place au Vélo propose aux usagers de les aider à trouver le meilleur itinéraire entre leur domicile et lieu de travail. « Nous pouvons aussi les conseiller sur les bons gestes à adopter sur ce trajet. Cela permet de prendre confiance, de se lancer ».

Prochain bricovélo le samedi 19 novembre, de 10h à 12h.

Cet atelier est proposé gratuitement (hormis achat de pièce). Des conseils vous seront donnés, selon les réparations nécessaires sur votre deux roues, par des bénévoles de l’association Place au vélo et Clément Philippe, gérant de Bicyclem.

Bicyclem (au fond de la cour), 46 rue du Lieutenant, Laval.
Rens : Bicyclem au 06 28 07 24 28 – Place au vélo au 02 43 56 59 87 ou 06 02 09 25 06.

53000 Laval

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine