»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Laval Insolite : découvrez les magnifiques décors peints du Grand-Veneur

Demeure remarquable du Laval historique, la maison du Grand-Veneur présente, outre sa façade imposante, un surprenant décor peint à l’intérieur. Visite exclusive.

14/10/2016 à 13:46 par Administrateur

Paysages pittoresques, représentations d’animaux et de fleurs décorent les appartements de la maison.
Paysages pittoresques, représentations d’animaux et de fleurs décorent les appartements de la maison.

Demeure remarquable du Laval historique, la maison du Grand-Veneur présente, outre sa façade imposante, un surprenant décor peint à l’intérieur. Visite exclusive avec Stéphane Hiland, du service patrimoine de la ville.

Nichée en haut de la Grande rue, la maison du Grand-Veneur présente l’une des plus belles architectures Renaissance à Laval. « Elle est construite en 1554 par un vendeur de toiles », relate Stéphane Hiland. Le propriétaire des lieux ne fera rien pour cacher sa fortune, bien au contraire. « Il s’installe le long de la rue principale de la ville et apporte un soin particulier aux façades de sa demeure ». Preuve d’une certaine audace pour l’époque, le vendeur de toiles utilisera de la pierre en façade et non du bois, « et pas n’importe laquelle : le tuffeau, qu’il faut importer de loin ».

Du prestige en façade ET à l’intérieur

Remarquable d’extérieur, la maison Renaissance l’est tout autant de l’intérieur. Après avoir gravi quelques marches, on découvre des tympans gravés à l’entrée des appartements de Monsieur et Madame.

À l’intérieur du logis, le décor est encore plus éblouissant. Les solives et les poutres ont été recouvertes de peinture à la couleur rouge, ornée d’éléments peints.

Ces décors peints vont faire figurer trois registres : d’abord les motifs végétaux et floraux. On retrouvera en particulier des espèces considérées comme nobles : la rose, le lys, la tulipe. D’autres décors renverront au monde animal, illustrant à la fois des espèces locales, un chien et un chat par exemple, et des espèces exotiques : lion, singe, aigle… Enfin, les solives ont été décorées de médaillons de forme ovoïde représentant des paysages pittoresques.

Des mystères entourent ces décors

Les décors peints de la maison du Grand-Veneur restent encore en partie mystérieux, concède Stéphane Hiland.

Le commanditaire n’est pas connu, tout comme l’identité de l’artiste qui a œuvré sur le site. Même si certains éléments de décor renvoient au 17e siècle, il y a de fortes présomptions pour que cet ensemble date du siècle suivant.

Comment les voir ?

Ce véritable bijou du patrimoine local n’est malheureusement pas accessible au grand public, la direction du patrimoine de la ville de Laval y ayant établi ses bureaux, hormis l’été, « dans le cadre de circuits de visite liés aux belles demeures ». La patience est de mise, donc, pour tous les curieux qui auraient envie de contempler ces décors.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cet article vous est proposé en partenariat avec le service Patrimoine de la Ville de Laval : www.patrimoine.laval.fr

53000 Laval

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine