»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Laval Les émergences : accompagner les talents de demain

Ils sont neuf. Neuf groupes sélectionnés par le collectif des Émergences 2017. Ils se produiront en janvier et en février sur scène.

12/12/2016 à 10:49 par Administrateur

Yves Tole Family
Yves Tole Family

Ils se nomment Tonantzin, Atlas, Super Shiva, Mont Dérive ou encore M.Chapman. Ils sont neuf, jeunes et talentueux. Et ils seront en concert en janvier et février dans le cadre de la 8e édition des Émergences, un programme de repérage et d’accompagnement d’artistes en Mayenne. « Depuis juin 2016, nous avons validé 35 candidatures », rappelle Nicolas Moreau, chargé de mission et de l’action artistique à Mayenne Culture.

Sur ces 35 participants, les noms de neuf artistes sélectionnés ont été révélés le samedi 10 décembre, par les membres du collectif Émergences (issus des 11 principaux acteurs de la musique actuelle en Mayenne)…

Pas le temps de souffler pour ces jeunes artistes. Ils monteront sur scène, parfois pour la toute première fois, dès le 28 janvier, pour trois concerts de sélection. Au terme de ces représentations, quatre groupes seront retenus pour un concert final, qui sera donné le 18 mars aux Ondines de Changé. À l’issue de ce 4e concert, un artiste sera élu lauréat des Émergences.

Accompagnement sur-mesure

Jusqu’en 2018, les neufs groupes et artistes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

Une journée formation leur ait ainsi proposée, le 21 janvier prochain. « Le but est de les aider à avoir une démarche professionnelle : à savoir animer des réseaux sociaux, boucler des dates, etc. ».

Les quatre artistes ou groupes finalistes auront le privilège, eux, de bénéficier d’une résidence de trois jours à Cossé-le-Vivien. L’artiste lauréat disposera même d’une journée supplémentaire de résidence au 6par4.

Au terme de cet accompagnement, au début de l’année 2018, les Lavallois pourront retrouver les quatre groupes finalistes sur la scène du 6par4.

Concerts :

- samedi 28 janvier 2017, à l’Entr’acte de Rénazé (Tonantzin, Atlas, Super Shiva),

- samedi 4 février, à la salle polyvalente de Mayenne (Mont Dérive, Soja Triani, Yves Tole family),

- samedi 11 février, au Trait d’Union d’Évron (Once again it failed, MaeN, M.Chapman).

3 euros – www.lesemergences.com

53000 Laval

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine