Laval Les foulées d’octobre rose courent contre le cancer du sein

Le square de Boston accueillera la 3e édition des Foulées d’octobre rose le dimanche 18 octobre, de 9h à 12h.

05/10/2015 à 16:53 par sophiebouchet

Photo : Foulées d'octobre rose
Photo : Foulées d'octobre rose

Lancées à Laval par Myriam Lepert, pour soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein et leurs familles, les Foulées d’octobre rose courent toujours malgré de décès de leur initiatrice. Hervé Lepert, son mari, a pris le relais de l’organisation. Avec l’association des Foulées et une vingtaine d’adhérents, il s’attache à organiser un moment familial, « car quand une femme est atteinte du cancer du sein, c’est toute une famille et ses proches qui sont également touchés ». L’objectif est également de mobiliser la solidarité et de sensibiliser au dépistage du cancer. « L’an dernier, 20 000 euros ont été reversés à la recherche médicale via la ligue contre le cancer », rappelle Hervé Lepert.
La troisième édition des Foulées se tiendra le dimanche 18 octobre, à partir de 9h sur le square de Boston. Au programme : des marches randonnée pédestre de 5 km dans le centre-ville et un parcours de course à pied de 1,2 km, entre le viaduc, le pont de l’Europe et le pont Aristide Briand. Des activités accessibles à tous, sans esprit de compétition. « On peut venir en famille, avec les poussettes », décrit Hervé Lepert.

Échauffement zumba
Nouveauté cette année, des échauffements en zumba sont prévus avant les départs, à 9h30 et 10h40.
Le club de canoé-kayak ainsi qu’une dizaine de Pink ladies de Nantes, Saint-Nazaire et du Mans participent à nouveau cette année, en proposant des initiations au maniement du Dragon boat. Ces longues pirogues navigueront sur la Mayenne.
Sur le village, au square de Boston, de nombreux stands d’associations proposeront des informations sur le cancer du sein et sur la pratique du sport. Vente de ballons rose, stand photo, animation musicale avec l’Atelier du rythme… Les organisateurs misent sur « la convivialité », un état d’esprit « détendu et joyeux ».  
L’an dernier 2 000 personnes ont participé à la manifestation, doublant la fréquentation observée à la première édition.
À l’avenir, la ligue contre le cancer espère voir un groupe de Pink Ladies se créer en Mayenne. « Ces groupes rassemblent des femmes en cours de traitement ou de rémission. Elles apprennent ainsi à ressortir de chez elles, à reprendre une pratique physique, en rencontrant des personnes qui vivent la même chose qu’elles ».

Dimanche 18 octobre entre 9h et 12h30 au square de Boston.
10 euros l’inscription. Gratuit pour les moins de 16 ans. Départ de la première boucle de randonnée à 9h45. 10h : départ de la course à pied familles. 10h15 : Pink ladies et canoé-kayak. 10h30 : départ de la course hommes. 11h15, départ de la course à pied femmes.
Inscription au Comité 53 de La Ligue contre le cancer au 32 rue du Val de Mayenne. Ou en ligne sur : www.lesfouleesocotbrerose53.org
Un point d’information et d’inscription est organisé le samedi 17 octobre sur la place du 11 novembre à Laval de 10h à 17h. Clôture des inscriptions le samedi 17 octobre 2015 à 17h. Chasubles à retirer soit à partir du 1er octobre aux bureaux de la ligue contre le cancer, soit le samedi 17 octobre au point d’accueil sur la place du 11-Novembre ou le dimanche 18 octobre au matin.

Laval, 53

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine