»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Laval Réseau de chaleur : des travaux jusqu’en juillet 2017

Lundi 5 décembre a eu lieu la pose du premier tuyau d’un nouveau réseau de chaleur, qui, d’ici 2017, distribuera en ville de la chaleur produite à partir d’énergie renouvelable.

12/12/2016 à 10:59 par Administrateur

Élus et représentants de Laval Énergie Nouvelle, lors de la pose du 1er tuyau.
Élus et représentants de Laval Énergie Nouvelle, lors de la pose du 1er tuyau.

C’est le point de lancement d’un chantier qui s’étalera jusqu’en juillet 2017. La pose du premier tuyau, lundi 5 décembre, s’est déroulée à hauteur du bâtiment 13 du quartier Ferrié. Pendant huit mois, les travaux d’interconnexion des réseaux (5 km de réseau créé, relié à 7 km existants) vont évoluer dans le centre de Laval : rues Haute-Follis, de Beauvais, boulevard Frédéric-Chapelet, rues de Vaufleury, d’Avesnières ou encore boulevard Murat.

La circulation perturbée

« Le phasage des travaux a été conçu afin de limiter les perturbations de circulation au maximum », explique la mairie de Laval. Durant la période des lumières, du 26 novembre 2016 au 2 janvier 2017, le chantier a ainsi été cantonné au chemin du Halage (Allée du Ronceray) et à la ZAC du quartier Ferrié.

Toujours est-il que « la circulation en centre-ville pourra être temporairement modifiée », prévient le groupe Coriance qui, avec Séché Eco-Industries forme la société Laval Énergie Nouvelle (LEN). Le chantier n’aura, par contre, « aucun impact direct pour les piétons, y compris les personnes à mobilité réduite ».

Un mal pour un bien

« Le jeu en vaut la chandelle », assure Coriance. Ce nouveau réseau de chaleur, distribuant de la chaleur produite à partir d’énergie locale de récupération issue de la valorisation de déchets non-recyclables promis à l’enfouissement, permettra à la ville d’émettre 15 000 tonnes de Co2 en moins par an.

« C’est une chance pour les Lavallois », renchérit François Zocchetto, maire de Laval, « et notamment les locataires de bailleurs sociaux, de pouvoir avoir accès à une énergie très compétitive et sûre. Grâce au réseau de chaleur Laval Énergie Nouvelle, notre ville acquiert une certaine autonomie face aux fluctuations des tarifs du gaz et du pétrole ».

De plus, ajoute le premier édile, ce réseau de chaleur ne profitera pas seulement aux habitants des quartiers Ferrié et Saint-Nicolas, « mais aussi au Centre hospitalier, aux collèges Pierre-Dubois, Jacques-Monod, Alain-Gerbault, à la prison, à la bibliothèque… »

Les habitants prévenus 10 à 15 jours à l’avance

La municipalité a prévu de mettre en œuvre une « communication adaptée auprès des Lavallois », poursuit François Zocchetto. Un dépliant et des moyens d’information (numéro cristal et site Internet) sont d’ores et déjà disponibles. « Des réunions publiques seront organisées par secteur pour présenter les travaux », le 9 janvier à la maison de quartier de Saint-Nicolas, le 11 janvier au quartier Ferrié, le 16 janvier à la maison de quartier des Fourches et le 18 janvier à la maison de quartier d’Avesnières. Une exposition sera également mise en place dans ces maisons de quartier. Enfin, un bulletin d’information sera distribué dans les boîtes aux lettres des riverains « 10 à 15 jours avant le début des travaux ».

Travaux : le calendrier

De fin novembre à décembre : chemin du halage (allée de Ronceray) et ZAC du quartier Ferrié.

Janvier 2017 : boulevard Murat, chemin du halage (quai d’Avesnières jusqu’au niveau du lycée) et rue de Nantes (de la rue des Etaux à la place Madeleine Laurain-Portemer).

Février 2017 : rue de Beauvais (de la rue de Bretagne à la rue Haute Follis), rue d’Avesnières (traversée du lycée d’Avesnières) et boulevard Frédéric Chapelet (de l’église Saint-Jean au carrefour rue de Nantes / rue des Etaux).

Mars 2017 : rue d’Avesnières (de lycée à la rue de Rougette), rue Haute-Follis (de la rue des Veaux à la rue de Beauvais) et boulevard Frédéric-Chapelet (de la rue E. Sinoir à l’église Saint-Jean).

Avril 2017 : rue d’Avesnières (de la rue de Rougette à la place du Gast) et rue Haute-Follis (de la rue des Veaux au lycée).

Avril – mai 2017 : rue E. Sinoir.

Mai 2017 : rue de Vaufleury (de la poste à la place Madeleine Laurain-Portemer) et rue de Clermont (de la rue E. Sinoire à la rue de Bretagne).

Juin – juillet 2017 : du boulevard Murat au pont d’Avesnières et de la rue Bernard Le-Pec au quartier Ferrié.

Juillet 2017 : traversée de la rue de Bretagne (de la rue de Clermont à la rue de Beauvais).

Cette programmation est susceptible d’évoluer en fonction des aléas du chantier.

N° cristal : 0 969 368 909
www.lavalenergienouvelle.fr – www.laval.fr

53000 Laval

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine